22e exposition sous la pluie
Fraicheur et pluie ont accompagnaient la 22e exposition - du 17 au 20 mai - alors qu'une chaleur amicale régnait entre les visiteurs et les six exposants à la galerie Lou Faouré : Florence Lecomte et ses couleurs vibrantes ainsi que ses bois flottés, Brigitte Mostacci pour évoquer la profondeur de la mer et le ciel, Frale et ses aquarelles ainsi que ses acryliques, ses huiles et ses modelages. Avec Catherine Milliet, la sculpture anime ses joies petites "pepettes", alors que Tonio Gonçalves témoigne de sa passion pour le métal et la soudure et que Hervé Roffin joue avec les mécanismes des anciennes montres pour réaliser des bijoux très colorés.
****
.
Les week ends de Pâques et de l'Ascension se suivaient en mai 2023, et ont permis à ARTSauzet de tenir sa plus longue exposition avec son plus important nombre d'artistes. En effet ce sont sept amoureux de l'art qui ont présenté leurs oeuvres lors de la 21e expositionARTSauzet : Nelly Fillod et ses aquarelles et pastels, Cécile Poncet et ses Elégantes tout en papier, Thérèse Bray et ses délicates céramiiques inspirées par l'Orient, Frale et ses huiles et acryliques, Frédérique Dessane et ses mobiles, Aline Campana et ses superpositions de matières et enfin Bernard Bessac et ses gracieuses boites en bois.
***
Avec ses 10 années d'existence. l'Association Les Amis de Lou Faouré qui organise régulièrement des expositions a profité du WE ensoleilé de Pâques pour la 20e édition ARTSauzet avec cinq artistes et cinq techniquestrès différentes pour exprimer la beauté et la sensibilité : Christone avec la représentation de visages et d'yeux réalisés à l'huile, mais également grâce à l'aquarelle avec Nelly Fillod pour des fleurs et animaux. Les bijoux de Frédérique Dessane associant pierre et argent pour des colliers, bagues ou bracelets étaient aux antipodes des structures métalliques ou en fonte que Françoise Bourgeade agrémente de pipettes en verre pour des vases d'intérieur. Quant à Frale, elle a joué sur les nuances de la nature tout en présentant quelques visages et animaux réalisés en terre à modeler.
***
En raioson de la pandémie due au coronavirus, c'est en 2021 que la 19e exposition s'est déroulée, tmidement, au cours des week-ends de mai et juin, en compagnie de 4 artistes. Elles proposèrent de nouvelles oeuvres que les visiteurs ont appréciées ; Margot Triinquand et ses gravures, Frédérique Dessane et ses bijoux, Raphaelle Reghezza et ses sacs, Frale et ses peintures et petites sculptures.
***
Pour consacrer la 18e édition d'ARTSauzet, l'automne était au rendez-vous pour accueillir du 31 octobre au 3 novembre de nouvelles créations artistiques.
Elodie Poupard a séduit le public avec le cuir de ses bracelets, boucles d'oreilles et chaussons pour bébés, tandis que les fleurs et les poteries colorées de Christian Cros attiraient l'oeil du visiteur. Les bijoux de Muriele Rames composés de verre et d'oxydes, les portraits de Frale et le bois des boites, plats et écuelles de Georges Defait ou les sculptures en fer d'Arnaud Elisabeth ne pouvaient laisser indifférents.
***
Le printemps 2019 a consacré la 17e exposition - du 7 au 12 mai - avec de nouveaux artistes et de nouvelles techniques.
Carole Boutet a prsenté des bijoux réalisés à partir de cuillères et de fourchettes;Martine Nivard a donné libre cours à son appareil photo, et jacques Cohen a pris plaisir à réaliser des compositions en bois.
Quant à Aygabin, il exprime ses rèves et la réalité à trevers des peintures flamboyantes, tandis que Henri Soulé réalise des aquarelles et Frale des acryliques et des huiles. Enfin P. Pigeon éclairait cette nouvelle exposition avec des lampes et des ampoules très esthétiques.
***
C'est en pleine lumière que s'est déroulée la 16e edition d'ARTSauzet - du 31 octobre au 4 novembre 2018.
En effet, 6 artistes, sous le signe de la parité, se sont rencontrés pour le plaisir des amateurs.
A travers une approche cassique : le tournage du bois que Jean Pierre propose à partir de différentes essences d’arbres qu’il trouve sur le causse du Lot; les peintures à l’huile ou à l’acrylique de FraLe avec des représentations du ciel, de l’eau, des reflets, de la nature ;
Autre facture, celle de Guusje qui réalise ses peintures sur fond blanc et témoigne de l’importance de la campagne avec ses basse-cours et ses coqs
Pour le style contemporain, les créations originales de Gabrielle qui conçoit des bijoux en papier, en laine ou en tissu associés à des fils, des perles, etc.. ou encore les éclairages de Bruno réalisés à partir de bambous agrémentés de LED laissant apparaitre la fibre végétale des feuilles. L’une des œuvres de Daniel a acceuilli le visiteur avec ses flammes d'acier, un matériau qui impose des contraintes particulièrement fortes pour élaborer des sculptures, généralement accompagné de petits personnages
***
Nouveau printemps, nouveaux talents pour la 15e exposition !
Avec ses aquarelles, Catherine décline en noir et blanc avec quelques pointes de couleurs la notion de vide,
de tourbillons, mais aussi de l’eau et de la vie dans une série qu’elle a intitulé « l’arrière pays ».
Les bijoux en macramé de Justine sont véritablement exclusifs car elle associe pierre, nœuds et fils de couleur pour obtenir de belles parures de cou, d’oreilles ou de poignets.
Quant à Marianne, elle a décidé un jour de transformer les cartons de ses puzzles en morceaux de verres et de pierres et de les assembler. Résultat : des mosaïques en 3 dimensions, de taille et d’harmonie différentes.
Avec ses peintures acryliques ou à l’huile FraLe s’exprime à travers une gamme de bleu et ses multiples déclinaisons pour des représentations figuratives et abstraites.
La sculpture en argile des petits hommes assis d’Elodie se décline également à travers des portraits d’hommes et de femmes où le blanc naturel du matériau donne le relief aux expressions des personnages.
Réalisées à partir de mèches de laine qu’elle teint les créations de Sophie se transforment en chapeaux, écharpes ou vêtements d’une seule et unique pièce, sans aucune couture !
***
La 14e édition ARTSauzet (31 octobre 5 novembre 2017) organisée par l’association LALF et devant permettre d’élargir un peu plus l’audience des artistes – comptait cette fois-ci sept créateurs.
Selon les membres de l'association,"avec des œuvres, très diversifiées, ARTSauzet présente quelques uns des aspects de l’immense conception artistique.
"A travers ce petit panorama, l’art de la gravure de Julia Barton est une technique aux couleurs subtles qui permet d’effectuer un nombre de représentations sur papier assez limité et des monotypes.
"Catherine Milliet livre ses « Pépettes », des figures féminines en raku, en céramique, ou en porcelaine qu’elle a décorées, superposées, travaillées – dit-elle – comme du tissu !
Bagues, colliers, chaînes et bracelets ont un point commun - peu commun d’ailleurs puisqu’ils sont conçus et réalisés par Janick Guittard, à partir de ….. boutons !! la métamorphose de matériaux abandonnés.
"Avec ses récents tableaux à l’huile ou à l’acrylique, Frale poursuit ses représentations de la nature, de l’océan et des reflets dans l’eau qu’elle affectionne particulièrement.
"Quant à Chantal Lumineau elle permet de redécouvrir la porcelaine émaillée, et de découvrir la lithophanie …. une technique particulièrement délicate car la finesse de la porcelaine offre une magnifique transparence.
"Les croquis et dessins de Christone révèlent un amour intense de la vie à travers des personnages mythiques, plus ou moins imaginaires, et dans un style relativement atypique.
Enfin, et pour terminer à travers un clin d'oeil à notre civilisation, les sculptures en métal de Philippe Gigot (dont certaines à l’extérieuri s’apprêtent à visiter la petite galerie ! En vérité, il s’agit d’outils usagés ou cassés que Philippe travaille et assemble à l’arc électrique, afin de représenter quelques uns des fétiches et totems de la société dans laquelle nous vivons, que nous avons contribués et contribuons chaque jour à élaborer !
***
Le WE de l'Ascension - du 24 au 28 mai 2017 - restera certainement dans tous les esprits en raison des températures enregistrées dans le sud-ouest de la France, mais également .... en raison de la 13e édition d'ARTSauzet qui s'est déroulée, une nouvelle fois, dans un village du Quercy Blanc, dans le Lot.
Malgré la canicule, cette 13e édition a accueilli une centaine de visiteurs qui ont fait connaissance avec de nouvelles techniques d'expression artistique.
Et le Livre d'Or témoigne de l'intérêt suscité par les six artistes dont les créations réalisées à partir du cuir, du calcaire, du dessins, du bois, du fil de fer ou encore de la peinture et du pastel.
Un véritable kaléidoscope artistique, témoignage de l'imagination extraordinaire des créateurs, mais aussi des visiteurs qui ont ressenti le plaisr de l'imaginaire.
En soirée du premier jour de l'exposition et après présentation des artistes, le vernissage organisé par l'Association Les Amis de Lou Faouré s'est poursuivi entre amis et connaissances passionnés par la représentation artistique.
***
Une nouvelle fois les amis et amateurs d'art se sont déplacés afin de découvrir les nouveautées présentées lors de cette 12e édition ARTSauzet.
Lors du vernissage, également suivi par quelques élus locaux, les oeuvres de 8 artistes ont été dévoilées.
La ville de Venise, celle qui se cache loin des touristes a séduit Nina Adler à travers des photographies et des lithographies. Les représentations figuratives ou abstraites de la nature, réaisées par FraLe dans les tons ocres et jaunes ont offert un coup d'éclat à une journée particulièrement pluvieuse. Frédérique Dessane insère des fleurs et feuilles sur ses créations de bijoux en bronze et argent. L'enthousiame d'Ingrid Paul pour la céramique se manifeste à l'évidence dans pots et bols en raku. Quant à Georges Defait dont la devise est "un jour sans copeau est un jour sans soleil", il adore tourner le bois et l'associer à d'autres matériaux. Les toiles de Geneviève Gallas sont aussi abstraites que ses gouaches sont concrêtes, avec des représentations d'écorce ou de racines d'arbres.
Mireille Calvet a soumis une toile unique avant de s'aventurer prochainement et dévoiler l'ensemble de ses talents, tandis que Hervé Roffin a embarqué les visiteurs vers le Canada pour découvrir les capteurs de rêves des légendes indiennes.
Un vernissage très réussi por cette session d'Autmne qui a été cloturée par Jérome et quelques notes de son instrument préféré, le violon.
***
Lors du vernissage de cette 11e exposition, huit artistes présentaient leurs nouvelles créations avec des formes, des couleurs, des supports et des techniques très variés.
Le bois, à travers l'orme, le buis, l'acacia, le frêne, le chêne et le poirier, est façonné par Thierry Fontanini, tandis que Jean-Louis Simon récupère et ponce les douelles sur lesquelles il représente des scenettes villageoises.
La pierre, avec le calcaire, le marbre ou le grès, permet à Hugo de sculpter avec passion tandis que le bronze et l'argent avec incrustations de végétaux amènent Frédérique Dessane à créer des bijoux uniques. Quant à Orlane Zavaroni et ses céramiques, elle crée un monde animalier qui fait réver les adultes.
Applicables aussi bien sur bois que sur pierre, les pigments s'associent parfaitement au papier ou à la toile des tableaux de Julia Barton, de Christone ou de Frale.
Plus de 160 visiteurs ont donc découvert ces créations célébrées par quelques notes de guitare lors du vernissage au soleil couchant en présence de quelques personalités locales.
***
L'été de la Saint Martin était au rendez-vous de la 10e édition d'ARTSauzet du 7 au 11 novembre 2015 .... Véritable enchantement pour le vernissage de cette exposition qui a reuni de très nombreux amis autour de huit artistes sous les accords d'un trio à cordes qui a interprété quelques morceaux de musique traditionnelle irlandaise.
Ce long week-end du 11 novembre a permis aux amateurs d'art de découvrir les techniques mixtes de Bernadette Vialas, les aquarelles abstraites de Catherine David, les huiles de Françoise Leclerc, les céramiques d'Ingrid Paul, les bijoux en fil d'argent de Muriel Barthélémy ou encore les sacs en tissu d'ameublement et velours de Raphaëlle Reghezza, les photographies du Sud-Ouest sur papier ou sur aluminium de Tony Priestley et les aquarelles de Nelly Fillod.
***